Idées créatives

Tutoriel : Ourson avec coeur en pâte polymère

10 février 2020

Rafimo vous propose de réaliser ce mignon petit ourson avec son coeur en pâte polymère. De quoi offrir une jolie attention à votre valentin ou valentine. Les débuts de Rafimo avec la pâte polymère datent de 2017 : il s'inspire de la nature, des gourmandises et des dessins animés pour créer des miniatures en pâte polymère qu'il met en scène à sa façon. Dans ce tutoriel, vous pourrez apprécier sa précision et reproduire les mêmes gestes techniques pour vous aussi réaliser ce joli ourson.

Une création de Rafimo

Sa boutique Etsy

Son site web : http://Rafimo.art/

Son compte Instagram

© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Tutoriel : Ourson avec coeur en pâte polymère
© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Étape 1

Matériel : 
- Pâte Fimo professional gris dauphin n°80
- Pâte Fimo professional rouge n°200
- Pâte Fimo professional ocre n°17
- Pâte Fimo soft n°9
- Dotting tools
- Lame souple
- Outils embouts en silicone
- Aiguille 
- Brosse à dents

Former une boule de pâte fimo professionnal gris dauphin. La couper en trois parties à l'aide de votre lame souple et reformer trois boules.

Étape 2

Afin de réaliser la tête, prendre une boule et l'aplatir. Texturer la tête à l'aide d'une brosse à dents. Formez les joues de la tête à l'aide d'outils en silicone. A l'aide d'une aiguille ou d'un alésoir, tracer les coutures de l'ourson comme sur le visuel.

Étape 3

Toujours avec l'aiguille ou l'alésoir, tracer les yeux.

Étape 4

Pour créer les oreilles de l'ourson, prendre le reste de pâte de la première boule, former une boule et la trancher en 2 parties égales.

Étape 5

Aplatissez-les et texturer à l'aide de la brosse à dents.

Étape 6

Couper les deux oreilles puis les appliquer de façon à ce qu'il n'y ait pas de démarcation entre le visage et les oreilles. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'outils avec embouts en silicone.

Étape 7

Prendre la deuxième boule de pâte fimo professional gris dauphin et former un boudin plus fin à une extrémité qu'à une autre.

Étape 8

Aplatir la boule à l'aide de vos doigts puis relier le corps à la tête, à l'aide des outils en silicone.

Étape 9

A l'aide d'une aiguille, retracer les coutures comme sur le visage afin de donner davantage de réalisme.

Étape 10

Avec la troisième boule de pâte fimo professional gris dauphin, former un boudin plus épais aux deux extrémités. Découper les deux boudins en deux à l'aide de votre lame souple.

Étape 11

Les appliquer au corps de l'Ourson en évitant les démarcations avec un embout en silicone. Répéter l'opération afin de réaliser les 2 membres inférieurs. Afin de donner davantage de réalisme vous pouvez utiliser une brosse à dents afin de donner cet effet peluche à l'ourson.

Étape 12

Former une boule avec la pâte fimo professional ocre et la diviser en 3 parties, puis reformer à nouveau des boules.

Prendre une de ces boules, l'aplatir et la positionner au milieu de la tête de l'ourson. Texturer le museau avec la brosse à dents.

Étape 13

Pour créer l'intérieur des oreilles, former 2 petites boules de pâte fimo professional ocre et les appliquer sur les oreilles de l'ourson.

Étape 14

Creuser les oreilles de l'ourson avec un dotting tool pour donner davantage de réalisme. Texturer les oreilles avec la brosse à dents.

Étape 15

Pour les 2 morceaux de tissus, prendre la troisième boule de pâte fimo ocre, l'aplatir et découper 2 rectangles de différentes tailles à l'aide de la lame souple. Appliquer chaque morceau sur le corps de l'ourson (là où vous le souhaitez).

Étape 16

Une nouvelle fois, pour donner plus de réalisme, texturer les morceaux de tissu à la brosse à dents et former les coutures avec un dotting tool.

Étape 17

Prendre le reste de pâte fimo ocre, former une boule et trancher en 2 pour pouvoir ensuite reformer 2 boules distinctes de même taille. Les aplatir et les appliquer sur les pieds de l'ourson.

Étape 18

Texturer avec une brosse à dents et un dotting tool si besoin.

Étape 19

Prendre de la pâte fimo soft noir et former un boudin.

Étape 20

Affiner au maximum le boudin pour ensuite découper deux morceaux qui vous serviront à former les sourcils.

Étape 21

Couper un autre bout de votre boudin et former 2 boules minuscules qui serviront à réaliser les yeux du nounours.

Vous pouvez ensuite encore découper d'autres morceaux qui vous serviront à simuler les coutures du nounours.

Étape 22

Former une boule de pâte fimo soft noir, l'aplatir puis l'appliquer sur le museau à l'aide de dotting tools et d'outils à embouts en silicone.

Étape 23

Former une boule de pâte fimo professional rouge, puis un boudin, dont l'une des extrémités sera plus fine.

Étape 24

A l'aide d'un dotting tool, former le creux du coeur, puis aplatir le coeur. Pour l'appliquer sur l'ourson, vous pouvez ouvrir légèrement les bras de l'ourson, appliquer le coeur et refermer les bras sur le coeur.

Étape 25

Votre ourson est fini. Il ne vous reste qu'à le cuire au four à 110°C pendant 30 minutes. Vous pouvez le vernir (de mon côté j'ai appliqué du vernis uniquement sur les yeux, pour garder le côté ourson d'époque).