Idées créatives

Tutoriel : Boutons en pâte polymère

14 janvier 2020

Valentine nous explique comment elle a pensé à réaliser ces boutons en pâte polymère : "Initialement, je devais réaliser ces boutons pour la fête des mères, mais je crois que ce sera pour celle de l'année prochaine finalement :) Ma maman tricote beaucoup et elle accompagne toujours ses gilets de boutons divers et variés. Seulement, elle avait du mal à trouver LE parfait bouton assorti à la laine, avec LE motif coup de cœur... Alors, je me suis dit que je pourrais tout aussi bien lui en faire en pâte polymère, comme ça elle pourrait choisir la taille, la couleur, le motif... C'est ça, les loisirs créatifs, réaliser une pièce unique exactement selon nos goûts ou besoins !! "

Une création de Valentine

Instagram : Creavava

© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Tutoriel : Boutons en pâte polymère
© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Étape 1

Pour ce tutoriel, vous allez avoir besoin de :

*pâte fimo soft blanc 0

*pâte pour faire les moules (ici pâte Siligum)

*pigments

*planche de transfert (ici motif Azulejos)

*plaque de texture

*dotting tool

*rouleau

*un vrai bouton

Étape 2

Pour commencer, nous allons mouler un vrai bouton. Mélangez à parts égales de la pâte siligum bleue et de la blanche puis moulez le bouton. 

Étape 3

Attendez 5 minutes que le moule durcisse, puis vous pouvez retirer le bouton, vous avez un nouveau moule !! :) 

Étape 4

Nous allons réaliser le bouton avec la technique de la planche de transfert. Tout d'abord, insérez de la pâte blanche dans le moule que vous venez de réaliser.

Étape 5

Démoulez, puis refaites les trous du bouton à l'aide d'un dotting tool.

Étape 6

Découpez dans la planche de transfert le motif qui vous intéresse.

Étape 7

Appliquez le motif sur le bouton. N'hésitez pas à bien appuyer avec vos doigts afin que le motif s'imprime correctement. 

Étape 8

Attendez 5 minutes puis retirez le papier, voilà le résultat ! Les couleurs sont légèrement plus ternes que le motif initial mais c'est normal ;) Mettez votre bouton à cuire 30 minutes à 110° en faisant attention de ne surtout pas toucher le motif 

Étape 9

Nous allons réaliser ensuite le bouton avec la technique de la plaque de texture. A l'aide d'un pinceau, appliquez du pigment de la couleur désirée sur la plaque. 

Étape 10

Formez une boule de pâte blanche que vous allez aplatir puis posez la plaque de texture par dessus. Afin de bien faire imprimer le motif, passez le rouleau plusieurs fois par dessus. 

Étape 11

Puis retirez la plaque et voilà le résultat ! Les pigments se sont déposés uniquement sur les reliefs ;) Vous pouvez reformer les trous du bouton à l'aide d'un dotting tool, puis mettez à cuire 30 minutes à 110°. 

Étape 12

Voilà le résultat final ! Vous pouvez ensuite réaliser pleins de boutons de toute les couleurs, motifs, texture... A vous de jouer! 

Étape 13

Une vue du deuxième bouton :)