Idées créatives

Tutoriel : Le Bracelet d'Allaitement de Lo

4 septembre 2018

Un bracelet d'allaitement, quésako? Les mamans sont facilement perdues quand il s'agit de savoir à quelle heure a été donnée la dernière tété ou le dernier biberon. Voici un bijou qui leur donnera la solution (c'est tout de même mieux que de noter dans un carnet). Il fera un joli cadeau de naissance (on pense souvent au bébé, moins à la maman, voici une erreur qu'il faut réparer). Le principe est simple : ce bracelet donne les heures et chaque perle entre les heures indique les quarts d'heures (15, 30 et 45 min). La breloque amovible sera déplacée à l'heure de la dernière tété. Et pour se souvenir si on a donné le sein droit ou le gauche, rien de plus simple : on déplace son bracelet sur l'autre poignet! 

Une création de Lo

Retrouvez-là sur ungrandmarché

sur Instagram

sur Facebook

© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Tutoriel : Le Bracelet d'Allaitement de Lo
© La réalisation de ce tutoriel est à usage strictement personnel.
Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette reproduction pour un usage commercial.

Étape 1

Pour réaliser ce bracelet d'allaitement il vous faudra le matériel suivant : 

-des perles de votre choix. J'ai utilisé des perles en bois brut, mais aussi des agates teintées ou des perles en verre, (diamètre environ 8mm)

-des perles en plastique avec des chiffres

-des perles intercalaires (facultatif)

-du fil mémoire (c'est un fil qui a déjà la forme de votre poignet) et qui s'enroule plusieurs fois autour sans se déformer

-des breloques sur le thème de l'enfance (biberon, nounours, tétine...)

-des anneaux

Il vous faudra aussi quelques outils : des pinces : plate, rondes et coupante (spéciale pour le fil mémoire).

Étape 2

A l'aide d'une pince ronde, formez une boucle et accrochez la breloque qui terminera votre bracelet. 

Étape 3

A l'aide de la pince coupante spéciale fil mémoire (attention, n'utilisez pas votre pince habituelle, vous l'abîmeriez, le fil mémoire est très dur), coupez environ 2 tours et demi de votre poignet. 

Étape 4

Enfilez 3 perles (plus les intercalaires si besoin), puis les perles du chiffre 12, puis encore 3 perles, puis le chiffre 11, etc. jusqu'à 1. Bien veiller à enfiler les perles des chiffres dans le même sens de lecture, sinon certain seront à l'envers. J'ai choisi de commencer par la fin, mais vous pouvez commencer par le 1. 

Étape 5

Voilà ce que cela donne quand on a enfilé toutes les perles. 

Étape 6

Quand on arrive à "1", couper le fil mémoire à environ 1,5cm de la dernière perle. L'aisance permettra d'attacher votre mousqueton amovible, sinon vous n'y arriverez pas. 

Étape 7

Formez un anneau à l'aide de la pince ronde (comme au début) et accrocher votre breloque. Formez votre mousqueton amovible (j'ai utilisé un nounours accroché à un mousqueton). 

Étape 8

Pour exemple, ici la dernière tété a été donnée à 7h15 (ou 19h15). 

Étape 9

Un autre version plus colorée... 

Étape 10

Il y a autant de bracelets d'allaitement qu'il y a de mamans! Faites marcher votre imagination et utilisez les perles que vous avez sous la main.